JOURNAL DE CHERBOURG ET DU DÉPARTEMENT DE LA MANCHE - 1839

Jeudi 10 Janvier

Un sinistre a eu lieu sur notre côte, dans la nuit du 6 au 7, la galiote hollandaise Minerva , capitaine J.-J'.Skiers, allant de Surinam à Rotterdam, avec un chargement de rhum et de sucre, a fait côte dans l'anse de Vauville, sous Bîvillc (cap la Hague) ; l'équipage a été sauvé, mais le chargement de sucre est complètement perdu ; quelques débris de ce bâtiment et 40 fûts de rhum ont pu être sauvés par les soins de M. Vierville, commissaire des classes.

Le bruit circulait qu'un autre navire s'était perdu , corps et biens, dans le raz Blanchard, mais cela ne s'est pas confirmé. 

Dimanche 13 Janvier

On sait la manière dont sont traités sur les côtes les malheureux équipages des navires qui viennent y faire naufrage ; les uns dépouillent les cadavres que la mer laisse à terre ; les autres enlèvent une partie des débris et se les approprient : épouvantable vol commis au préjudice d'armateurs réduits souvent à la plus triste position à la suite d'un sinistre ; mais il arrive quelquefois que ces écumeurs de mer reçoivent les punitions de leur cupidité. Dernièrement plusieurs individus se sont empressés de sauvetcr des barriques de rhum provenant de la galiote hollandaise Mincrva naufragée sous Vauville ; à la suite de ce sauvetage la tentation les poussa à défoncer une barrique et à boire de cette liqueur. Plusieurs d'entreux ne connaissant pas la force de ce liquide , en ont pris outre mesure ; deux sont morts , et huit sont -encore dans un état désespérant.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site